collabsologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Campagne or not Campagne ?

4 participants

Aller en bas

Campagne or not Campagne ?  Empty Campagne or not Campagne ?

Message par Lilin Dim 6 Jan - 23:27

Hello,

Comme je l'ai dit rapidement dans ma présentation,  j'aimerais m'installer à la campagne dans le but d'être le plus autonome possible.
Pour moi la campagne est vraiment le lieu idéal : cultiver mon potager, verger etc, pourquoi pas mon puits ou un truc du genre...
et puis si la transition se passe mal au moins j'aurai pas trop de voisins

Lilin

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Campagne or not Campagne ?  Empty Re: Campagne or not Campagne ?

Message par Enedina Lun 7 Jan - 1:21

Bonsoir,
Nous aimerions nous installer à la campagne mais il y a un frein de taille : la voiture. Nous sommes en région parsienne et avons banni la voiture, les courses, les écoles, le travail, on fait tout à pied ou en transport en commun (nous avons 3 enfants en bas âge).
Le problème de partir à la campagne sera de devoir se faire violence pour reprendre une voiture... Du coup, nous sommes moyennement motivés Sad

Enedina

Messages : 1
Date d'inscription : 07/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Campagne or not Campagne ?  Empty Re: Campagne or not Campagne ?

Message par Lilin Lun 7 Jan - 7:27

Après quand je dis à la campagne c'est pas non plus totalement isolée : les eco-villages ou je ne sais pas trop comment les appeler, m'attirent beaucoup (je serai avec des personnes qui ont la même vision que moi : entraide etc).
Déjà pour l'aspect école je ne m'inquiète pas trop, je ne souhaite pas avoir d'enfants.
Mais c'est vrai qu'il y a la question du travail ... je ne travaille pas encore donc je ne sais pas trop quoi en penser...
Après honnêtement, je ne suis pas faite pour la vie en ville, j'y suis depuis plusieurs années et j'ai qu'une envie : repartir !

Lilin

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Campagne or not Campagne ?  Empty Re: Campagne or not Campagne ?

Message par Bruno Lun 7 Jan - 9:28

Pour répondre à Lilin premièrement, partir à la campagne n'était pas l'objet de ma question quand je t'ai dit que c'était pas forcément judicieux. C'était le fait d'acheter une maison à la campagne qui était à réfléchir.

Mais bon vu que le sujet est lancé... (le premier !)

Pour l'histoire des voisins. Plus y'en a, mieux c'est. Mais tout dépend de la dynamique dans laquelle ils sont. Clairement tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

La campagne, la ville ou les banlieues, tout dépend des désirs de la personne aussi... Bon moi j'aime la campagne, j'ai envie de retrouver la vie d'un petit village, voir très petite ville.


Bruno
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : 95

https://collabsologie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Campagne or not Campagne ?  Empty Re: Campagne or not Campagne ?

Message par Lilin Lun 7 Jan - 9:38

Pourquoi acheter est à réfléchir ?
Plus il y en a, mieux c'est ; oui et non pour moi. Je pense qu'en ville, il y a trop de personnes pour qu'on en vienne à la coopération entre individus.
Quand tu vois que là où j'habite on t'embête pour une place de parking, ça sera quoi quand de la bouffe sera en jeu, l'énergie, le transport... à mon sens il y a une telle concentration de personnes pour le peu de ressources disponibles que ça ne peut que finir mal...
Alors à plusieurs oui, mais en petite communauté quand même.


Dernière édition par Lilin le Lun 7 Jan - 9:48, édité 1 fois

Lilin

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Campagne or not Campagne ?  Empty Re: Campagne or not Campagne ?

Message par Bruno Lun 7 Jan - 9:46

Enedina a écrit:Bonsoir,
Nous aimerions nous installer à la campagne mais il y a un frein de taille : la voiture. Nous sommes en région parsienne et avons banni la voiture, les courses, les écoles, le travail, on fait tout à pied ou en transport en commun (nous avons 3 enfants en bas âge).
Le problème de partir à la campagne sera de devoir se faire violence pour reprendre une voiture... Du coup, nous sommes moyennement motivés Sad

Avant de vous poser la question de savoir de quel moyen de transport vous avez besoin, la question serait plutôt "pourquoi" en avez vous besoin ?

Dans notre démarche par exemple, avec une vie autonome et en quasi autosuffisance, on aura tout sur place. ça fait un peu Amish, mais je pense bien avoir quelques chevaux pour aller au village faire des courses. Notre véhicule personnel, nous le garderons uniquement pour aller voir la famille ou les long trajets. Et encore, quand je dis personnel, il n'est pas dit que nous ne le partagions pas, ce qui serait le plus logique.

La voiture aujourd'hui nous sert principalement à deux choses, et du subsidiaire.
1- Nous rendre sur notre lieu de travail
2- Faire nos courses
3- Nos loisirs

La raison 1, pour beaucoup de personnes, n'aura plus vraiment de raison d'être. Nous travailons pour vivre, et vivre c'est déjà se nourir et répondre aux besoins essentiels. Quand la réalité de l'effondrement sera là, y'a beaucoup de métier "hors sol" qui n'existeront plus. Ce qui élimine le besoin de faire de grandes distances. Dans un avenir décarbonné, les choses vont se décentraliser pour retrouver un modèle que nos grands parents ont connu. On pourra facilement trouver du travail proche des lieux où nous habitons, et le vélo redeviendra une reine.

la raison 2 est similaire à la 1. Tout sera décentralisé.

3. Important, mais moins.

Bref, la réalité du besoin de la voiture subsiste pendant la période de la transition pour certains. Nous, nous voulons nous en défaire également.


Bruno
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : 95

https://collabsologie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Campagne or not Campagne ?  Empty Re: Campagne or not Campagne ?

Message par Bruno Lun 7 Jan - 9:49

Lilin a écrit:Pourquoi acheter est à réfléchir ?
Plus il y en a, mieux c'est ; oui et non pour moi. Je pendr qu'en ville, il y a trop de personnes pour qu'on en vienne à la coopération entre individus.
Quand tu vois que là où j'habite on t'embête pour une place de parking, ça sera quoi quand de la bouffe sera en jeu, l'énergie, le transport... à mon sens il y a une telle concentration de personnes pour le peu de ressources disponibles que ça ne peut que finir mal...
Alors à plusieurs oui, mais en petite communauté quand même.

Parce que les maisons sont anciennes, souvent mal isolées. Si tu peux, le mieux est de faire construire. Plus ta maison sera efficace sur un plan énergétique, moins tu auras besoin d'apports énergétiques extérieurs pour te chauffer. En gros c'est ça.

Les maisons anciennes n'avaient pas ce soucis. Ils avaient d'une part peu de confort, mais en plus l'arrivée de l'électricité, du fioul et autre ont fait qu'on chauffait à fond perdus. ça ne sera bientôt plus possible.

A l'heure actuelle, si on utilise le bois (seule ressource durable facilement accessible), en France on aurait droit à 2 stères par an et par personne. C'est à dire pas grand chose.

Bruno
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : 95

https://collabsologie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Campagne or not Campagne ?  Empty Re: Campagne or not Campagne ?

Message par Lilin Lun 7 Jan - 9:55

Rendre une maison déjà existante plus efficiente en matière d'énergie est si peu envisageable ?
Dans une idée de "recycler" le bâti déjà existant en gros.
Je sais que certaines choses ne sont pas possible dans des maisons qui existent déjà (style le puit canadien) mais il doit y avoir moyen de trouver des alternatives non ?

Lilin

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Campagne or not Campagne ?  Empty Re: Campagne or not Campagne ?

Message par espery Lun 7 Jan - 12:02

Bonjour,

C'est vrai que la vie à la campagne est bien agréable mais c'est sur qu'il est compliqué de se déplacer. Chez moi y a un arrêt de bus à 5mn mais comme c'est paumé attention aux horaires. Quand on a des enfants c'est compliqué entre l'orthodontiste, l'orthoptiste...
Pour l'idée des chevaux c'est pas si simple. J'en ai 2 (à 7km) et impossible de les rapatrier chez moi car pas assez de place dans mon jardin donc en plus tous les jours je dois aller chez mes parents les nourrir (c'est moi qui en suis responsable mais parfois ils ont pitié ce qui m'évite un déplacement).

Si on veut du terrain c'est cher (dans le vaucluse c'est la mort). Désolée j'ai pas l'air très positive mais c'est parce que tout à l'heure justement je cherchai des terrains constructibles ou non et c'est vraiment compliqué et cher. Même en revendant ma maison je peux difficilement sortir des propriétés "classiques" mais je ne me décourage pas.
Par contre il y a pleins d'endroits en france ou c'est beaucoup plus abordable avec beaucoup d'espace.

Aujourd'hui il est plus simple (je pense) de construire que de retaper. Déjà avec les nouvelles normes on a une super isolation, un poêle à bois ou à granule suffit pour chauffer (et c'est top). Après il y a le chauffe eau thermodynamique (un peu cher à l'achat) sinon chauffe eau solaire, les panneaux solaire, un point naturel pour le traitements des eaux usager (faut de la place), récupérateur d'eau de pluie (dans le sous sol sinon il faut creuser). On peut produire aussi de l'énergie avec des éments, l'énergie des racines de plantes (j'ai vu des trucs la dessus).

espery

Messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Campagne or not Campagne ?  Empty Re: Campagne or not Campagne ?

Message par Lilin Lun 7 Jan - 12:51

Bon je n'y connais rien en pratique mais en théorie, en farfouillant sur le net, nombreux sont quand même d'accord pour dire que rénover les bâtiments existants n'est pas totalement absurde d'un point de vue écologique.

J'ai trouvé ce site notamment (québecois à priori, sur une étude américaine mais j'imagine que c'est aussi valable en France) : ecohabitation.com (titre de l'article "construire du neuf ou rénover ?" - je ne peux pas mettre de lien)

Il y a toutes les sources en bas de l'article et notamment l'étude dont il est question ici du Preservation green Lab (pour ceux qui se débrouillent bien en anglais les résultats sont page 61).
Alors certes ils parlent de la démolition puis de la reconstruction mais j'imagine que l'on peut faire la même supposition si l'on achète déjà construit et qu'on rénove simplement. Il y a le coût de ce qu'ils appellent "l'énergie grise", c'est à dire l'extraction des ressources nécessaire à la fabrication de ces nouveaux bâtiments.

Lilin

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Campagne or not Campagne ?  Empty Re: Campagne or not Campagne ?

Message par Bruno Lun 7 Jan - 12:56

J'en parlerai dans la section de l'isolation, mais j'ai un ami qui retape une maison de famille ancienne pour en faire une encore plus performante que la norme RT2012. Il ne sera jamais aussi performant qu'une passive mais il s'en approchera.
Il en a pour 6 à 7 ans de travaux tout seul, et plusieurs dizaines de milliers d'euro de matériel. Fait par des professionnels, il y en avait pour plus du double que la démolition/reconstruction.

Une maison ancienne n'est pas conçu dés le départ pour être efficiente. Le placement sur le terrain, l'orientation, l'emplacement et l'espacement des ouvertures, etc. On peut certes mieux isoler l'ancien, mais le neuf a quelques avantages non négligeables.

Bruno
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : 95

https://collabsologie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Campagne or not Campagne ?  Empty Re: Campagne or not Campagne ?

Message par Lilin Lun 7 Jan - 13:31

Certes Bruno, je peux le concevoir mais la consommation de ressources là dedans ? La question de la disponibilité des ressources est quand même des plus importante quand on parle effondrement. Une construction neuve en utilise plus. Ce dont je parlais précédemment, l'énergie grise.

Lilin

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Campagne or not Campagne ?  Empty Re: Campagne or not Campagne ?

Message par Bruno Lun 7 Jan - 13:44

Pas si on construit intelligemment avec des matériaux locaux.

Forcément, si on fait une maison passive en bêton cellulaire et laine de roche c'est moyen. Mais ossature bois et paille compressée, laine de bois ou chanvre dans les combles, c'est tout de suite pas pareil.

Si ça fait des tonnes de CO2 qui partent pas dans l'atmosphère pendant toute la durée de vie de la maison, soit plus d'une centaine d'année (les maisons ossature bois durent très longtemps, bien plus que ça). Donc l'énergie grise, quand c'est bien pensé (et c'est tout le but des réflexions qu'on va mener ici j'espère), ben elle vaut bien l'investissement.

Bruno
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : 95

https://collabsologie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Campagne or not Campagne ?  Empty Re: Campagne or not Campagne ?

Message par Lilin Lun 7 Jan - 13:57

Dak bon sujet à étudier alors ! Comme je n'y connais rien j'avoue ne pas pouvoir pousser plus loin la réflexion.
Si tu as des bouquins à conseiller sur le sujet je suis preneuse !

Bon par contre on a commencé à traiter deux sujets en même temps là... Ville/campagne et Achat neuf/rénovation... Peut être ouvrir un autre sujet pour mieux développer et éviter de flooder de ce côté-ci.

Lilin

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Campagne or not Campagne ?  Empty Re: Campagne or not Campagne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum